DISCOURS DU CARDINAL PAUL POUPARD
AU SAINT PÈRE JEAN PAUL II

Jeudi, 25 mai 2000

 

Très Saint Père:

En cette Basilique Saint-Pierre, l'Eucharistie nous a conduits au sommet du Jubilé du monde de la recherche et de la science. Préparée par les journées intenses et riches de réflexions du Congrès International sur les rapports entre science et foi, la rencontre avec le Successeur de Pierre est pour tous une grâce et un stimulant pour vivre notre foi au Christ dans les cultures contemporaines.

Notre Congrès International a abordé les principales questions au coeur du dialogue entre la science et la foi. Comment la science, fruit du génie des hommes, peut-elle aider la foi, et comment la foi, don suprême de Dieu, peut-elle soutenir les hommes de science dans leur recherche de la vérité sur le monde et sur l'homme ? Les défis lancés à la foi par les progrès de la science ne manquent pas: non seulement les grands problèmes éthiques, mais aussi ceux d'ordre philosophique et théologique, notamment celui de l'intervention divine dans le monde. Nous avons examiné ces vraies questions, convaincus qu'entre la science et la foi il n'y a pas, il ne pourra jamais y avoir de réelle opposition.

Comment ne pas nous réjouir des perspectives données par le monde de la science, au seuil du nouveau millénaire, un besoin croissant de spiritualité et d'orientation éthique, une exigence de sagesse. Les nouvelles et parfois sensationnelles découvertes scientifiques, qui enrichissent la connaissance de l'homme sur la nature, rendent aussi les scientifiques, les philosophes et les théologiens plus humbles et conscients de leurs propres limites, créant ainsi un climat favorable à un nouveau dialogue.

Mais le but du Jubilé n'est pas seulement de passer en revue les principales tâches qui attendent les scientifiques et les théologiens face aux urgences planétaires. Il ne s'agit pas seulement de célébrer la science comme la plus éminente des activités de l'homme, en tant que recherche de la vérité, ni d'organiser un imposant rassemblement de scientifiques du monde entier. L'objectif du Jubilé du monde de la science et de la recherche est de célébrer Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme, le Rédempteur de l'homme, Celui qui s'est défini lui-même comme le Chemin, la Vérité et la Vie. C'est Lui, Seigneur du Cosmos et de l'Histoire, le centre de notre Jubilé, dont nous avons célébré le sacrifice rédempteur. Les scientifiques et les chercheurs veulent reconnaître en Jésus-Christ l'unique Seigneur de leur vie, celui par qui tout a été fait. Et comme expression d'un profond désir de conversion et d'une vie nouvelle, nous avons accompli le geste humble, mais éloquent, d'entrer par la Porte Sainte, symbole du Christ. Il ne revient pas à la science de créer un homme nouveau; c'est aux hommes et aux femmes renouvelés dans le Christ ressuscité de témoigner que la Science suprême, c'est la connaissance de Jésus-Christ crucifié, qui a manifesté aux hommes l'amour infini de Dieu le Père, et nous a donné l'Esprit Saint. C'est Lui l'unique Rédempteur de l'homme, l'unique Sauveur du monde.

"Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains le firmament l’annonce" (Ps 19), avons-nous prié, avec le psaume, durant la célébration eucharistique.

Très Saint-Père, pour exprimer la gratitude du monde de la recherche et de la science et de tous les participants à ce Jubilé, nous souhaitons vous offrir un téléscope, symbole de la passion de connaitre et du désir de tout homme de "voir Dieu".

Au nom de toutes les Académies Pontificales et de tous les chrétiens engagés dans le travail scientifique, Son Excellence le Prof. Cabibbo, Président de l'Académie Pontificale des Sciences, va présenter à Votre Sainteté l'hommage des hommes et des femmes du monde de la science et de la recherche. Avec nos voeux filiaux et reconnaissants, nous accueillons votre enseignement et vos orientations et vous demandons de nous bénir.